Site icon Fiduciaire Yadan

TITRES RESTAURANT

TITRES-RESTAURANT : qui peut en bénéficier et selon quelles modalités ?

Contrairement aux idées reçues, l’employeur n’a aucune obligation de délivrer des titres restaurant à ses salariés. S’il décide d’en verser, cela constitue un avantage social non négligeable.

Nous vous proposons de faire le point.

Qui peut bénéficier des Ticket Restaurant ?

Les salariés liés par un contrat de travail bénéficient des titres-restaurant, quelle que soit la forme de leur contrat de travail.

CAS PARTICULIERS :

A combien de Ticket Restaurant un collaborateur a-t-il droit ?

Les jours de présence effective du collaborateur à son poste de travail ouvrent droit à l’attribution d’un titre-restaurant.

Un collaborateur peut-il refuser de bénéficier de cette formule ?

Un collaborateur peut refuser d’en bénéficier sans que cela ne remette en cause la mise en place du système du titre-restaurant pour les autres. Dans ce cas, nous recommandons à l’employeur d’obtenir un courrier écrit de son salarié lui indiquant qu’il ne souhaite pas bénéficier du titre restaurant, ceci afin d’éviter tout différend au regard des pratiques discriminatoires.

Quel est le montant des titres restaurant ?

L’employeur peut déterminer librement la valeur des titres-restaurant, il n’ya pas de valeur minimale ou maximale. Cependant, pour être exonérée de cotisations sociales, la contribution patronale au financement de l’acquisition des titres restaurant doit respecter deux limites :

–          Etre comprise en 50 et 60 % de la valeur nominale du titre

–          Ne pas excéder 5,29€ en 2013

Quitter la version mobile