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Le bilan comptable d’une association

Le bilan comptable d’une association

Le bilan comptable d’une association, à la différence d’un compte de résultat concernant une période est dressé pour décrire la situation financière et le patrimoine de la dite association.

Son bilan comptable est composé de seulement deux parties distinctes comprenant l’actif et le passif.

Dans la partie « actif » on note les biens immobiliers, les biens mobiliers, les stocks existants, la trésorerie et les créances à percevoir.

Dans la partie « passif », on retrouve l’origine des fonds ou capitaux pour financer les activités mais aussi les dettes engendrées.

Une fois que son bilan comptable est terminé, il indique une égalité montrant que l’actif est égal au passif. Le résultat peut être déficitaire ou bénéficiaire, le bilan comptable de l’association est ainsi équilibré.

Présentation d’un bilan comptable d’une association

Le bilan comptable d’une association est présenté en deux colonnes mentionnant l’actif à gauche et le passif à droite.

Dans l’actif du bilan comptable se trouvent :

  • Les immobilisations incorporelles comme les licences, marques, brevets, etc.
  • Les immobilisations corporelles comme les constructions, terrains, diverses avances et acomptes, matériel et outillage, etc.
  • Les immobilisations financières comme les prêts
  • L’actif circulant comme les disponibilités de trésorerie et les créances

Dans le passif du bilan comptable se trouvent :

  • Les fonds propres
  • Les fonds associatifs sans droit de reprise, les réserves, l’A nouveau, le résultat de l’exercice
  • Les fonds associatifs avec droits de reprise comme les legs et donations
  • Les fonds dédiés comme les subventions et autres ressources
  • Les dettes comme les emprunts, dettes fournisseurs, dettes sociales et fiscales et dettes sur immobilisations et comptes rattachés, etc.

Comment analyser le bilan comptable d’une association ?

Le bilan comptable révèle sa santé financière, ses besoins en fonds de roulement, sa capacité d’emprunt, etc.

Pour réaliser une analyse objective du bilan comptable, il suffit de comparer les immobilisations, les stocks, les créances et les disponibilités face aux fonds propres, emprunts et dettes à court terme.

Que révèle le fond de roulement du bilan comptable ?

Le fond de roulement est basé sur le volume de la trésorerie de l’association soit l’actif circulant moins les dettes à court terme. Lorsque le montant est négatif, il y a lieu de réduire les immobilisations et de renforcer les fonds associatifs. La possibilité de faire un emprunt à long ou moyen terme peut être envisagée.

Si le résultat est positif, la réserve d’argent de l’association permet de faire d’autres dépenses.

Comment trouver le besoin en fonds de roulement dans le bilan comptable d’une association ?

Dans le bilan comptable d’une association le besoin en fond de roulement se calcule ainsi :

Il faut additionner les créances et les stocks puis déduire les dettes à court terme. Lorsque le résultat est négatif, le fonctionnement est correct. Si le résultat est positif, cela veut dire que l’association a besoin de plus de trésorerie. Les solutions sont diverses car iI est alors possible d’envisager de différer des paiements aux fournisseurs, demander un emprunt à court terme ou/et de demander une autorisation de découvert à la banque. Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.