Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Expert comptable à Paris spécialisé dans l’activité des conseils en informatique

Expert-comptable à Paris  spécialisé dans l’activité des conseils en informatique

L’expert comptable spécialisé conseil informatique a pour rôle d’accompagner le conseil en informatique.

Le conseil en informatique est un consultant indépendant dont le rôle est de concevoir et accompagner des solutions en matière informatique. Il peut jouer un rôle dans l’audit, les études fonctionnelles, la mise en place de systèmes informatiques…

Le domaine d’intervention est très large et recouvre des situations extrêmement diverses, d’où la nécessité d’un conseil personnalisé.

Lorsqu’il agit à titre indépendant, le conseil en informatique est soumis aux règles comptables communes à toutes les professions libérales : l’établissement d’un livre journal, d’un registre des immobilisations, comptabilité de trésorerie mais possibilité d’opter pour la comptabilité d’engagement…

Il existe néanmoins des spécificités au niveau des prescriptions fiscales.

Les bénéfices relèvent de la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). À ce titre est établie une déclaration n° 2035 qui recense les recettes et les charges selon le régime des « recettes – dépenses » (autrement dit, selon la comptabilité de trésorerie et sauf option).

Cependant il y a un risque de basculement vers la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) lorsque l’activité « découle de la spéculation sur le travail d’autrui » (l’exploitation n’est plus à titre individuelle mais se fait moyennant l’emploi de salariés).

En effet, l’activité BNC est « déclassée » en activité BIC lorsqu’elle n’est plus personnelle mais se fait à travers l’emploi de capitaux et d’un effectif humain conséquents.

Par ailleurs, l’activité BNC peut être accompagnée d’une activité BIC : les recettes de vente de matériel informatique (activité accessoire) relèvent en effet en principe des BIC mais sont absorbées par les BNC, sauf à ce que l’activité de vente devienne prépondérante.

L’activité est soumise à la TVA.

L’expert comptable spécialisé conseil informatique vous orientera pour optimiser vos choix fiscaux.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable sur Paris 8ème.