L’expert-comptable digital, votre partenaire de l’entreprise numérique
L’expert-comptable est l’un des interlocuteurs indispensables des dirigeants d’entreprise. Il est le garant de la fiabilité des comptes et des informations financières de l’entreprise. Aujourd’hui, l’expert-comptable évolue vers une nouvelle ère du conseil en affaires, avec l’arrivée des nouvelles technologies.
Pourquoi un expert-comptable digital pour une entreprise d’aujourd’hui ?
Votre entreprise est désormais numérique ? Félicitations, vous avez fait le bon choix ! Mais attention, gérer une entreprise numérique n’est pas chose aisée. C’est pourquoi vous avez besoin d’un expert-comptable digital dont les missions à forte valeur ajoutée et l’expertise des collaborateurs du cabinet d’experts seront vos interlocuteurs en toutes circonstances. Le rôle de l’expert comptable digital est de vous proposer en plus, un partenaire de l’entreprise numérique, pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure.
Actuellement, le digital fait partie du quotidien de chacun. Les particuliers et les entreprises sont de plus en plus connectés.
Plus de 80 % d’entre eux ont recours à Internet pour faire appel à un prestataire de service ou faire un achat. Les outils numériques sont devenus indispensables pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises. Le secteur de la comptabilité se doit de suivre, de se former, et même de précéder de nombreux paradigmes avec l’effet boule de neige du digital. La profession d’expert-comptable se réinvente tout en conservant ses connaissances et en s’adaptant à son temps. Le cabinet d’expertise comptable numérique vient ainsi chambouler les cabinets de proximité. L’expert-comptable digital est aujourd’hui le professionnel du chiffre de demain pour ses clients ultra-connectés utilisant leurs ordinateurs, leurs tablettes et leurs téléphones mobiles au quotidien dans leur travail et pour faire évoluer leur entreprise en utilisant les nouvelles technologies et l’externalisation comme :
- Les mails
- La gestion des comptes bancaires et de la trésorerie
- Les achats et ventes
- L’exportation des pièces comptables comme les bilans, les liasses fiscales, les déclarations d’impôts ou de TVA, les bulletins de paie, les déclarations sociales et autres documents demandés régulièrement par les administrations, etc.
L’expert-comptable de demain n’échappe donc pas à cette transition digitale et doit être adapté à l’externalisation au monde actuel, et même anticiper celui de demain pour pérenniser ses différentes performances. L’expert-comptable digital que vous allez missionner est inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Il est également souvent commissaire aux comptes et travaille dans un cabinet d’expertise comptable dont les collaborateurs sont aussi formés au numérique.
L’expert-comptable et le digital de demain
Le digital engendre depuis quelques années des évolutions technologiques, économiques et sociétales dans de nombreux domaines et, notamment, celui de l’expertise comptable.
Les dirigeants d’entreprises souhaitant une gestion plus rapide, facile et des prestations pratiquement autonomes, s’entourent des dernières technologies existant en matière de numérique.
Depuis quelques années, déjà, les experts-comptables l’ont compris et ont apporté à leurs clients une solution d’automatisation de leur saisie comptable grâce à des algorithmes dédiés pour externaliser leur comptabilité par exemple. Ainsi, certaines prestations permettent aux chefs d’entreprises d’avoir plus de temps et d’être davantage autonomes sans être contraints de répondre à des tâches administratives trop lourdes et fastidieuses.
Ainsi, certaines missions ont disparu au profit du tout numérique. Les chefs d’entreprise TPE ou de plus grandes structures l’ont déjà compris et confient à cet expert-comptable digital des missions en matière de fiscalité, leur gestion comptable, leurs comptes annuels, leur trésorerie, leur liasse fiscale, leur gestion sociale, l’édition et l’envoi par externalisation des bulletins de paie, leurs bilans et de nombreuses autres missions de conseil et d’expertise comptable. Pour ceux qui le souhaitent, il reste quand même possible d’allier des rendez-vous présentiels avec un expert-comptable tout en alliant des outils numériques permettant d’éviter de se déplacer trop souvent et de piloter directement son entreprise en ligne.
L’expert-comptable digital au centre des cabinets d’experts
Les experts-comptables ont compris que cette transformation digitale obligatoire peut être une véritable opportunité pour demain afin de faire gagner du temps à leurs clients ainsi que de l’argent. Trouver un comptable digital, pour eux est extrêmement important, car il est déjà formé aux logiciels essentiels et peut être le collaborateur idéal travaillant pour leur cabinet d’expertise.
Ils doivent ainsi répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et les accompagner dans la gestion de leur entreprise en utilisant tous les outils digitaux mis à leur disposition.
Le virage digital impératif pour les cabinets comptables
Les logiciels à venir vont avoir deux conséquences majeures sur l’activité des experts-comptables. Ils effectueront de nombreuses missions à la place de leurs collaborateurs et seront la conséquence directe du manque d’activité des employés des cabinets.
Les experts-comptables de demain devront donc repenser aux process de production pour conserver leur personnel et avoir de nouvelles missions. Il va donc falloir proposer des services mieux ciblés aux entreprises grâce au digital.
Toutefois, le conseil restera la partie essentielle du métier d’expert-comptable, car dans ce domaine, la numérisation ne remplacera pas son expertise.
L’expert-comptable désirant conserver ses collaborateurs et travailler avec sa clientèle va donc devoir intensifier l’utilisation de tous les outils dématérialisés mis à sa disposition comme le site Internet pour augmenter la visibilité du cabinet et toucher une nouvelle clientèle.
Comment le cabinet comptable de demain aura une communication efficace ?
Pour que son cabinet fonctionne correctement à l’ère du digital, l’expert-comptable devra utiliser les derniers logiciels à la pointe concernant sa profession afin d’améliorer les performances de ses collaborateurs tout en s’adaptant aux besoins des entreprises dont il a la gestion.
Ainsi, l’expert-comptable digital optimisera la communication et les conseillera au mieux. Car il aura les outils numériques adéquats pour avoir accès aux données de son entreprise reliée à celles de ses clients.
À travers son rôle de conseil, l’expert-comptable digital de demain pourra créer une véritable valeur ajoutée en apportant des recommandations proactives. Il valorisera également sa spécialisation et sera l’entité aux spécificités personnalisées attendues par les nouveaux dirigeants d’entreprises.
Le conseil, ou l’essence même de l’expert-comptable digital
L’expert-comptable digital est un professionnel du chiffre inscrit au Conseil de l’Ordre des experts-comptables s’étant déjà adapté aux transformations numériques afin d’étoffer ses prestations et de mieux conseiller ses clients à l’aire du tout numérique. Il continue de jouer son rôle de conseil en matière de création d’entreprise, de reprise de société, de cessation d’activité, d’apport en capitaux pour les entreprises qu’elles soient traditionnelles ou des start-ups innovantes. En accompagnant ses clients en présentiel ou par le biais des outils numériques, l’expert-comptable digital continue de leur apporter une forte valeur ajoutée par le biais de ses conseils et en accompagnant les chefs d’entreprises afin de développer et de pérenniser leur chiffre d’affaires, qu’ils soient en entreprise individuelle, en TPE et PME en société ou fassent partie des professions libérales. Travaillant seul ou avec une équipe comptable de l’un des cabinets d’expertise comptable, ce professionnel, également commissaire aux comptes, est spécialisé en comptabilité et gestion.
Les expertises d’un expert-comptable digital
Outre le fait que l’expert-comptable digital connaisse parfaitement tous les outils numériques concernant sa profession comme les logiciels comptables, la façon d’externaliser des déclarations fiscales et sociales vers les administrations, il est aussi le professionnel pouvant exercer des tâches diverses comme :
- La rédaction de statuts
- Conseiller ses clients sur la forme juridique de leur entreprise
- Établir un prévisionnel
- Préparer un business plan pour un banquier
- Réaliser des tableaux de bord pour ses clients
- Être audit-conseil dans certaines missions qui lui sont confiées
- S’occuper de la reprise d’entreprise ou de la transmission d’entreprise
- S’occuper de la gestion de patrimoine pour ses clients
- Rédiger les rapports d’assemblées générales des sociétés
- Conseiller ses clients en matière d’obligations légales, etc.
L’expert-comptable du futur utilisera les outils digitaux afin de mieux accompagner ses clients ayant des besoins spécifiques ou non dans un monde en pleine mutation numérique allant toujours plus vite et plus loin. De plus, s’il ne travaille pas en présentiel et n’utilise qu’Internet, le montant de ses honoraires sera moindre que celui d’un expert-comptable à la tête d’un cabinet d’expertise, chef d’entreprise lui-même et devant payer de nombreux collaborateurs.
Le conseil courant toujours préservé
Même si l’expert-comptable digital utilise et utilisera des outils numériques performants, il est formé à la profession comptable et reste membre de l’ordre. Il lui a fallu de nombreuses années pour devenir expert comptable avant de se spécialiser dans le tout numérique. Ses clients lui font confiance, car il est un expert en comptabilité issu du Conseil supérieur et son rôle premier reste le conseil comptable. Ainsi, il sait mettre à la disposition de ses clients, des solutions spécialisées à chaque structure et à chaque demande. Grâce à ce conseil et ce plus digital, qu’il peut dispenser en permanence, il crée des prestations de qualité, dédiées par métier, par taille d’entreprise, par secteur d’activité, etc.
Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé pour se positionner dans un monde évoluant très rapidement, contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris 75008