Confier l’évaluation de son entreprise à un expert-comptable
Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez savoir ce que vaut votre affaire. Vous avez raison, même si vous ne souhaitez pas vendre, il est important d’en connaître sa valeur régulièrement. Afin d’obtenir une évaluation régulière et juste, confiez cette mission à votre expert-comptable qui est le professionnel de confiance le plus apte à vous renseigner sur le sujet grâce à son savoir-faire et son expérience.
Les différentes méthodes d’évaluation de votre entreprise
Il existe trois méthodes d’évaluation d’une entreprise qui sont :
– La méthode analogique qui est établie sur des références de valeur d’entreprises comparables
– La méthode intrinsèque basée sur le patrimoine de l’entreprise, des flux futurs de trésorerie, des actualisations des dividendes, etc.
– La méthode s’appliquant dans un contexte particulier comme l’utilisation d’un barème professionnel ou encore la capacité de remboursement d’une société par exemple.
Comment l’expert-comptable évalue-t-il une entreprise ?
Un expert-comptable va se baser sur toutes ces méthodes afin d’évaluer au mieux une entreprise en confrontant toutes les valeurs et en analysant point par point les différentes raisons des écarts qu’il peut constater. Une fois que cette évaluation est réalisée, il préconise des mesures correctives si besoin est. Il recommande également des décisions de gestion à prendre afin d’optimiser au mieux la valeur de votre entreprise.
Enfin, l’expert-comptable va vous conseiller de réaliser une mission d’évaluation tous les trois à cinq ans en fonction de l’activité de votre entreprise.
Quels documents sont nécessaires pour qu’un expert-comptable procède à une évaluation d’entreprise ?
Avant de prendre rendez-vous avec votre expert-comptable pour l’évaluation de votre entreprise, il faudra réunir de nombreux documents nécessaires dont voici la liste :
- Le Kbis
- Vos statuts
- Le PV de la dernière assemblée générale
- Pour une SA ou SAS : le rapport des commissaires aux comptes
- Les bilans des trois derniers exercices
- L’analyse du chiffre d’affaires sur les trois ou cinq dernières années ainsi que sa ventilation par client, produit, service
- Liste des prêts et crédits bail
- Le contrat de bail et différents autres contrats
- Les titres de propriété immobilière et industrielle
- Les états du personnel, des matériels, des produits et services
- La liste des litiges en cours
- Les autorisations administratives s’il y a lieu.
- Le rapport d’évaluation
Une fois que l’expert-comptable aura analysé tous les documents que vous lui avez fournis, il sera à même de vous remettre un rapport détaillé d’évaluation de votre entreprise. Ce rapport présente les méthodes d’évaluation qu’il a retenues pour estimer cette société.
Chaque élément de valorisation est détaillé et expliqué. Cette évaluation fait toujours l’objet d’un accord de confidentialité.
Les principales raisons de faire évaluer son entreprise par un expert-comptable
Les dirigeants d’entreprise font souvent évaluer leur entreprise par un expert-comptable lorsqu’il est question de cessions de parts ou d’actions ou tout simplement lorsqu’ils veulent mettre en vente leur société.
Cette évaluation peut encore être d’actualité lors d’opérations d’épargne salariale, d’évaluations fiscales, de restructuration d’un groupe, d’actifs entrant ou dans le cadre d’un litige entre associés.
Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris.