Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

business plan

Définir son business plan

Toute personne ayant un projet de création d’entreprise ou de Start-up, doit fournir un business plan servant à réaliser une étude de marché, à cibler sa future clientèle, à étudier la future rentabilité et en définir les moyens.

Un business plan est toujours demandé par des organismes financiers en cas d’emprunt ou par de futurs associés et autres intervenant, car il représente le modèle économique de la future structure.

Le créateur de projet peut alors se faire aider par un expert-comptable afin de l’élaborer avec la plus grande précision et le plus de réalisme possible.

Qu’est-ce que le business plan ?

Le business plan est un prévisionnel trouvant sa place lors de la création d’entreprise ou d’association dans une société. Ce business plan est composé de plusieurs parties. Il présente l’équipe fondatrice de l’entreprise et expose les valeurs de son projet. Une étude de marché est réalisée afin de déterminer la stratégie commerciale à adopter.

Viennent ensuite le business model, la forme juridique de l’entreprise et comment trouver des financements.

L’étude de marché

L’étude de marché est un point crucial du business plan afin qu’il soit considéré comme solide. Il est nécessaire d’identifier :

  • L’offre sur le marché concernant l’entreprise et ses concurrents;
  • La demande de la clientèle à moyen et long terme ainsi que le budget moyen qu’elle consacre;
  • L’éventuelle carence de marchés montrant les besoins d’une clientèle non satisfaite où la concurrence montre une faiblesse commerciale.

La stratégie de communication

 

La stratégie de communication est encore un élément important du business plan, car c’est elle qui vient définir l’image de la future entreprise et la faire connaître.

 

L’importance du business model dans le business plan

Le business model est le prévisionnel financier de la future entreprise. Cet élément est indispensable pour décrire le seuil de rentabilité de l’entité morale et tous les moyens utilisés pour faire entrer les revenus possibles dans le secteur d’activité défini.

Ce business model montre comment l’entreprise va réaliser des affaires. Il est l’élément indispensable pour les banquiers pouvant financer le projet.

Les connaissances professionnelles de l’expert-comptable sur le sujet sont donc de premier ordre tant qu’à son élaboration.

Le business model comprend des tableaux prévisionnels financiers pour en simplifier la lecture.

Le premier est le tableau portant sur le chiffre d’affaires minimum à réaliser et le second est le tableau du plan de financement. Ce second tableau doit indiquer :

  • L’ensemble des besoins de l’entreprise au départ de son activité
  • Les ressources internes déjà existantes

La différence servira aux financeurs de déterminer le besoin d’apport extérieur.

 

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris.