Trouver un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes
L’audioprothésiste est un professionnel spécialisé dans l’appareillage des personnes ayant une déficience de l’ouïe. L’appareillage qu’il fournit à ses clients comprend les prothèses auditives, mais également leur adaptation et le contrôle de leur efficacité immédiate et tout au long de la vie des appareils. Pour délivrer ces prothèses auditives, ce professionnel doit avoir connaissance d’une prescription médicale préalable faisant suite à un examen otologique et audiométrique tonal et vocal du patient. Pour s’occuper des aspects concernant sa comptabilité, sa fiscalité, son installation et recevoir des conseils pour la bonne évolution de sa profession, ce professionnel de santé, a tout intérêt à faire appel aux services d’un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes.
Pourquoi faut -il faire appel à un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes ?
La profession d’audioprothésiste est réglementée. Pour exercer, il faut avoir une qualification professionnelle reconnue, être également enregistré auprès de l’ARS ou Agence Régionale de Santé et trouver un local aménagé pour exercer cette activité. Le local doit être insonorisé et la salle pour les mesures audioprothétiques doit avoir un volume minimal de 15 m3. Le bruit ne doit pas excéder 40 Db et d’autres paramètres qui pourront être renseignés par un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes. La salle d’attente doit être distincte ainsi que le laboratoire s’il y a fabrication de coques ou d’embouts. Selon une projection de l’INSEE, d’ici une quarantaine d’années, un tiers de la population aura 60 ans contre un quart aujourd’hui. Plus de la moitié des Français a des difficultés à entendre à partir de 65 ans. Le métier d’audioprothésiste va donc être en progression constante. La vente d’audioprothèses augmente fortement chaque année et depuis la loi sur le 100 % santé, les malentendants n’hésitent plus à venir s’équiper de prothèses auditives. Il existe une réglementation propre à cette activité et un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes est le personnage clé connaissant parfaitement les règles juridiques relatives à cette profession.
Le rôle d’un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes au niveau juridique
Un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes va être le conseil de proximité du professionnel de santé pour l’assister dans ses obligations depuis son début d’activité, mais également pendant sa carrière. Ainsi, cet expert-comptable spécialisé dans la profession des audioprothésistes, aide son client à s’enregistrer sur le FNPS ou Fichier National des Professions de Santé auprès de la CPAM dépendant de son lieu d’activité. Concernant les règles de la profession, un expert-comptable spécialisé est le conseil de l’audioprothésiste. Il sait parfaitement que les appareils vendus sont pris en charge partiellement par la Sécurité sociale et par les mutuelles. Cet expert-comptable connaît également les aides auditives accordées et connaît parfaitement la législation entre la classe I et la classe II dont le prix de vente est plafonné. L’audioprothésiste établit toujours un devis comportant un appareil de classe I et a de nombreuses autres obligations à respecter vis-à-vis de son client. Dans tous les cas, le prix de vente limite des appareils de classe I est limité à 950 €. La base de remboursement de la sécurité sociale est de 400 €, son remboursement est de 240 € et celui de la mutuelle est de 710 €. Pour la classe II, il n’y a pas de prix de limite de vente. L’audioprothésiste doit remettre une note détaillée au-dessus de 25 € TTC à son client s’il en fait la demande. Cette note est à transmettre à l’expert-comptable régulièrement pour la tenue de la comptabilité. Elle doit distinguer le prix HT, la TVA et son taux ainsi que le prix TTC.
Les spécificités comptables que demande un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes
Un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes va s’occuper des aspects comptables, fiscaux et sociaux liés à la profession de son client, dès l’instant où il est missionné. Cette profession dépend du Plan Comptable Général. Il existe des ristournes devant être comptabilisées. Si elles ne figurent pas sur les factures d’achats, elles seront enregistrées par le cabinet comptable au compte 609. L’audioprothésiste pratique le tiers payant le plus souvent par télétransmission. Ce professionnel de santé pratique encore la vente à l’essai qui ne peut être comptabilisée tant que la condition suspensive n’est pas levée. Bien que l’audioprothésiste relève des professions libérales réglementée en matière de santé, il relève des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux, car il pratique une activité commerciale. Le taux de TVA est réduit à 5.5 % pour les appareils et tous les accessoires. L’audioprothésiste est aussi soumis à la CET, mais ne peut bénéficier de l’exonération temporaire de CFE. Pour tous ces éléments spécifiques, il a besoin de confier la partie administrative, juridique, sociale et comptable à un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes. Ce professionnel du chiffre s’assurera de vérifier régulièrement les recettes de son client, mais aussi que sa comptabilité soit à jour et que son chiffre d’affaires soit en progression. L’expert-comptable missionné par l’audioprothésiste vérifie que son client soit aussi à jour de ses déclarations sociales, de ses paiements et va le conseiller en matière juridique si le besoin est présent.
En matière de chiffre d’affaires, un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes va toujours s’assurer que les procédures employées soient fiables. Les systèmes informatiques l’aident fortement dans cette tâche. Il peut ainsi contrôler de façon très régulière, tout comme son client, les recettes du cabinet d’audioprothèse. Ce même expert-comptable s’assure que les recettes émanant du tiers-payant soient inscrites en comptabilité, même si elles sont particulièrement encaissées. C’est à partir de cette comptabilité et de ces contrôles réguliers que des tableaux de bords peuvent être réalisés pour éviter que des états intermédiaires soient erronés et que la clôture des comptes soit juste.
Les tableaux de bord
Les tableaux de bord sont très importants comme il est dit plus haut. Le chef d’entreprise va pouvoir grâce à eux, suivre périodiquement :
- Son chiffre d’affaires
- Son taux de marge commerciale
- Son taux de marge sur les coûts variables
- L’écoulement des stocks
- La masse salariale quand elle existe
Les stocks
Le stock est très important dans toute profession. Il est malgré tout, souvent négligé par un chef d’entreprise. Un stock comporte énormément de références et en dehors des produits d’entretien, certains produits doivent être dépréciés ou détruits. Certains articles doivent même faire l’objet d’un certificat de destruction établi par un huissier qui sera conservé » pour la justification de ces stocks. Rappelons que le stock peut être un élément important dans la composition du fonds de roulement et peut rapidement créer un déséquilibre financier s’il n’est pas correctement géré. De plus, certains contrats passés avec des fournisseurs, imposent un minimum d’achats pour avoir des ristournes. Le stock peut alors être trop volumineux.
L’expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes et les spécificités sociales
L’activité d’un audioprothésiste est réglementée, car elle fait partie des auxiliaires médicaux de santé en profession libérale. Un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes va suivre le BIC de son client soumis aux règles de détermination de son résultat fiscal et à la TVA à taux réduit. Par contre, il n’existe aucune convention collective obligatoire concernant cette activité en dehors des dispositions légales et des accords d’entreprise pouvant s’appliquer. Un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes conseillera son client démarrant cette activité pour réaliser une étude de marché par rapport à :
- La densité de la population et son âge
- Le nombre de médecins prescripteurs à proximité
- La situation géographique par rapport à la concurrence directe
Le cabinet d’expertise comptable composé d’experts-comptables et de collaborateurs sont des professionnels de proximités pouvant renseigner, écouter, conseiller et prendre en charge une grande partie des tâches administratives. Ainsi, un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes peut monter un plan de financement pour que son client sache s’il peut honorer ses engagements financiers et lui proposer à chaque fin d’exercice en dehors des comptes annuels, un tableau lui permettant de déterminer les variations de sa trésorerie.
Les différents logiciels utilisés par un audioprothésiste dans le cadre de son activité
Un audioprothésiste utilise divers logiciels informatiques pour son travail. Ces outils sont indispensables pour :
- Les solutions PMS des audioprothésistes
- Les logiciels de gestion servant à la gestion des clients, des stocks, des achats, des ventes et à la comptabilité
- Les progiciels de gestion
- Les logiciels pour gérer les stocks, les clients, les inventaires, faire des devis, le tiers-payant, la télétransmission, des statistiques
- Des logiciels spécifiques pour l’audition et pour l’optique, etc.
Quand l’audioprothésiste choisit de missionner un expert-comptable pour sa comptabilité, il peut ainsi lui envoyer tous les documents nécessaires par télétransmission sans avoir pour autant besoin de présentiel.
Un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes avec une lettre de mission accompagne au quotidien ce chef d’entreprise dans son secteur d’activité et lui apporte un service de qualité.
Pour trouver un cabinet fiduciaire intégrant un expert-comptable spécialisé dans les audioprothésistes travaillant en présentiel ou par voie de dématérialisation et afin de bénéficier d’un conseil personnalisé contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris 8.